PROJET de DÉPOLLUTION

Menu : DESCRIPTIF - PARTENAIRES - BILLET D'HUMEUR - POLLUTIONS - LOGISTIQUE

ACCUEIL

Médias :  - PHOTOS - VIDEOS - PRESSE - TOPOS - CARTO

Logistique pour l'Aven de Chazot
Présentation des techniques utilisées pour dépolluer ce gouffre

La dépollution s'est déroulée en plusieurs étapes :

Déminage - mars 2007 :
Le déminage des grenades et autres objets explosifs a nécessité l'intervention de démineurs. Voir les pages de mars 2007.

Côte - 30 mètres - avril 2007 :
Après avoir préalablement préparé le terrain (accès, désamorçage des munitions, équipements des puits, éclairages),  2 à 3 spéléologues, encordés et protégés par des combinaisons et gants, remplissaient un seau tiré par un treuil.  Ce travail est assez rapide car le puits a un axe vertical. Voir les pages de mai 2007.

de - 30 à - 52 mètres - novembre 2007 :
Une fois le bas du P30 nettoyé, une logistique impressionnante a été mise en oeuvre. La configuration de l'aven présente un gros bloc vers -25m, puis un puits en plan incliné qui rend complexe l'utilisation simple d'un treuil. Un travail préalable a été nécessaire afin d'installer une tyrolienne câblée en surface, une corde guide et un déviateur afin de pouvoir treuiller les seaux dans un seul temps du fond jusqu'à la surface. Sous terre, 2 spéléologues au déviateur -31m pour faire passer les poulies du seau et gérer cordes, câbles ou communications, 2 spéléologues sur corde au sommet de la coulée pour tendre et détendre la corde guide, 3 spéléologues au fond pour trier les déchets et remplir les seaux. A l'extérieur, 3 personnes au portique pour manipuler l'arrivée des seaux et vider les déchets dans une brouette, 2 personnes à la gestion du treuil et communications, 1 personne à la brouette, 3 personnes dans la benne de tri, enfin plusieurs personnes à la maintenance du matériel, au nettoyage, à la cuisine... Voir les pages de novembre 2007.

de -52 à -65 mètres - projet mai 2008 : 
Une dernière phase sera nécessaire afin de finir l'évacuation des déchets découverts dans l'éboulis de la salle réouverte lors de la campagne de novembre 2007. Un tri est en cours afin de quantifier les déchets, cette reconnaissance a déjà permis en janvier 2008 de découvrir l'obus de 155mm décrit dans le rapport de Roberty de Joly, mais aussi un crâne humain, une plaque d'immatriculation, un casque allemand... A suivre.